Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

Bandeau-Universite

UFR droit et sciences économique et politique  -  Université de Bourgogne

| Partager :
Share |

Colloque "Certification des comptes publics locaux et stratégie financière des collectivités"

 

colloque M2 FCTG 27092017

12ème Journée des finances locales :
« La Certification des comptes publics locaux et la stratégie financière des collectivités »

Mercredi 27 et Jeudi 28 septembre 2017
Université de Bourgogne, 4 Bd Gabriel, 21 000 DIJON - Amphi MATHIEZ

 

La situation financière de l’Etat mi-2017 laisse entrevoir une nouvelle participation des collectivités au redressement des finances publiques. Après la diminution de la DGF, et le développement des compétences dans le cadre d’une cartographie territoriale remodelée, de nouveaux chantiers vont impacter  les budgets locaux. Le rapport de la Cour des comptes de juin 2017 suggère plusieurs pistes de réformes nouvelles : une nouvelle diminution des dotations de compensation, le recours systématique et encouragé la mutualisation, …

 

Dans ce cadre institutionnel et financier nouveau, les interrogations des élus sont fortes et nombreuses. Quel avenir pour la proximité ? Quels rôles désormais assignés aux maires notamment ? Quelle complémentarité entre les différents échelons territoriaux ? Quels outils stratégiques d’adaptation des budgets aux nouvelles contraintes qui s’annoncent ?

 

Pour répondre à ces questions, l’Université de Bourgogne et le Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » organisent la 12ème journée sur le thème suivant : « La certification des comptes publics locaux et la nouvelle stratégie financière territoriale ». Ouverte aux agents des administrations locales, aux responsables des finances des collectivités locales des administrations centrales, aux élus et à toute personne intéressée par le domaine des finances, de la comptabilité publique et des problématiques actuelles qui les touchent.

 

  • La 1ère Journée portera sur « La certification des comptes publics locaux » afin de mieux comprendre ce nouvel outil pratiqué dans d’autres secteurs que celui des collectivités et ses conséquences sur les documents budgétaires et les missions des ordonnateurs et des comptables.
  • La 2ème Journée abordera « La stratégie financière des collectivités locales » afin de dresser le bilan de ces années de réformes institutionnelles et financières historiques et surtout de définir les perspectives qui imposent aux gestionnaires des finances publiques et aux élus une nouvelle stratégie d’adaptation des budgets à la raréfaction des ressources publiques à venir.

 

présentation et bulletin d'inscription

programme

 

Suivez-nous : Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne